Guide voyage Europe : periple en la demeure

Comment organiser son circuit de 15 jours en Italie : astuces et conseils

Sommaires

Bienvenue en Italie, pays regorgeant de trésors ! Si vous avez pris la décision de voyager dans le Belpaese pour 15 jours, vous voici à la bonne adresse. Dans ce chapitre, vous découvrirez toutes les clés pour organiser un itinéraire à couper le souffle et réaliser un road trip mémorable. Que ce soit pour visiter l’Italie du Nord ou du Sud, nos conseils sauront vous aider à préparer au mieux votre voyage en terre italienne !

Où aller en Italie ? Comment organiser son itinéraire ?

L’Italie est une des destinations les plus appréciées par les touristes et il existe de nombreuses façons de découvrir ce fabuleux pays. Avant de commencer à planifier votre itinéraire, vous devrez choisir le type de voyage qui vous correspond. Effectivement, la variété des paysages et des cultures italiennes est impressionnante et il faudra prendre en compte vos centres d’intérêt personnels.

Si vous aimez l’histoire ou la beauté des villes italiennes, optez pour un séjour à Rome, Florence et Venise. Ce trio est le circuit classique que l’on peut réaliser en 10 jours. Vous pouvez de plus choisir de visiter la Sicile et l’île encore méconnue de Pantelleria. Vous aurez alors l’opportunité de découvrir une autre facette de l’Italie avec ses paysages parfois surprenants.

Vous avez un peu plus de temps et souhaitez partir à la découverte d’autres lieux ? Pensez à inclure dans votre itinéraire des villes comme Milan, Naples ou Turin. Si vous appréciez la nature, optez pour des régions telles que l’Ombrie ou les Abruzzes. Ces dernières sont connues pour leurs vignobles et leurs villes médiévales.

Si vous souhaitez découvrir l’Italie en profondeur lors d’un circuit de 15 jours, il est capital de bien organiser votre voyage. En suivant quelques astuces et conseils efficaces, vous pourrez profiter au maximum de votre séjour et découvrir les étapes incontournables qui se trouvent sur la péninsule italienne. Voyez ici les suggestions d’itinéraires possibles pour que votre circuit soit le plus riche possible !

Quel type de transport choisir ?

Une fois que vous aurez déterminé votre itinéraire, il sera temps de penser à votre moyen de transport. La voiture est sans doute le moyen de locomotion le plus adapté pour ce type de circuit. Vous bénéficierez d’une plus grande liberté et d’une politesse routière plus sûre. Il est donc primordial de trouver un véhicule qui puisse vous accompagner durant tout votre road trip.

Vous pouvez louer un camping-car ou un van aménagé et disposer ainsi d’un logement sur roues. Cette option est idéale si vous souhaitez dormir sur place sans avoir besoin de loger à l’hôtel. Vous aurez même la possibilité de cuisiner à l’intérieur de votre van ou camping-car.

Vous pouvez de plus opter pour une location de voiture traditionnelle et profiter des nombreuses aires proposées par le réseau Autostrade. Celles-ci sont bien équipées et disposent généralement d’un restaurant, d’un magasin et d’un espace où vous pourrez déjeuner ou passer la nuit.

Quelles villes visiter en 15 jours ?

Vous envisagez de voyager en Italie pour 15 jours ? Cette durée est idéale pour faire le tour du « boot ». Voici quelques-unes des villes à inclure dans votre voyage :

  • Palerme : Visitez le centre historique, admirez les monuments Baroques et prenez le temps de goûter aux spécialités gastronomiques locales.
  • Agrigente : Perdez-vous dans les ruines du Temple Valle des Temples et arrêtez-vous pour déguster les plats typiques de cette région.
  • Corse : Laissez-vous séduire par l’île Corsica et sa nature luxuriante. Ne manquez pas les sites archéologiques celtiques.

Quelles précautions prendre avant un voyage en Italie ?

Pour réussir votre voyage en Italie, il est capital de prendre certaines précautions avant votre départ. Assurez-vous que votre carte bancaire est compatible avec les distributeurs automatiques italiens et vérifiez de plus si votre compagnie d’assurance voyage couvre les frais médicaux éventuels. N’oubliez pas non plus d’emporter avec vous une photocopie de votre passeport et votre carte bancaire ainsi qu’une carte routière.

Enfin, pensez à réserver vos hôtels à l’avance et à acheter des billets pour les musées afin d’optimiser votre temps sur place. De plus, effectuez une recherche sur Internet de façon à trouver des endroits moins connus et faites preuve d’ouverture aux saveurs et cultures locales.

Comment faire pour planifier au mieux son voyage en Italie ?

Planifier correctement son voyage en Italie peut paraître intimidant au premier abord. Heureusement, il existe quelques astuces qui sauront vous être utiles :

  • Organisez-vous : Réservez vos vols et hôtels à l’avance et ne vous embarquez pas sur un itinéraire trop chargé car vous risqueriez de passer à côté des meilleures attractions.
  • Soyez flexibles : Une fois sur place, gardez à l’esprit qu’il se peut que certains plans ne se déroulent pas comme prévu, alors apprenez à faire preuve d’adaptation.
  • Économisez : Assurez-vous que chaque partie de votre voyage est abordable car il y a tant de choses à voir et à faire en Italie que vous risqueriez de dépasser votre budget si vous n’êtes pas vigilant.

Quelle sera la fin du road trip ?

Votre voyage en Italie s’achèvera bien assez tôt. Alors savourez chaque instant et ne perdez pas une minute pour admirer ce beau pays. Pourquoi ne pas terminer votre parcours par une escapade en Sicile ? Les plages idylliques et sa nourriture unique sauront ravir vos papilles et satisfaire toute votre petite famille !

Quel souvenir garderons-nous après ce superbe circuit en Italie ?

Votre voyage en Italie marquera à coup sûr un tournant dans votre vie ! Grâce à notre guide complet sur comment organiser son circuit de 15 jours en Italie, nous espérons que vous aurez pu profiter pleinement des richesses culturelles et culinaires que propose ce magnifique pays. Les souvenirs merveilleux que vous ramènerez ne sont pas quantifiables… Alors bon voyage !