Une demande ESTA peut-elle être refusée ?

Tous les touristes ayant à leur disposition un passeport biométrique et qui proviennent d’un des 38 pays concernés par le Visa Wairer Program, peuvent faire une demande en vue de l’obtention de l’autorisation ESTA. Cette autorisation permet à ses détenteurs de séjourner sur le sol américain pour une durée maximale de 90 jours. Si cette autorisation vous intéresse, voici ce que vous devez savoir à son propos.

La demande ESTA : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme spécial mis en place par l’État américain afin de faciliter les déplacements des étrangers sur son territoire. Cette facilité prend la forme d’une autorisation accordée pour effectuer un voyage aux États-Unis.

Elle ne concerne que 38 pays dans le monde et ne s’applique qu’aux ressortissants de ces pays qui comptent faire un séjour d’au plus 90 jours sur le territoire américain. C’est une demande qui se fait en ligne depuis un site dédié à cela. Pour faire la demande, vous devez payer une somme de 14 dollars US par carte bancaire.

Quel intérêt de faire la demande ESTA en lieu et place du visa ?

L’intérêt principal de l’ESTA est le gain de temps. C’est une autorisation qui est très facile à obtenir et sa demande se fait simplement en ligne. Pour le visa classique par contre, vous devez vous rendre à l’Ambassade ou au Consulat selon les cas. C’est la meilleure alternative pour un séjour de 90 jours maximum sur le sol américain.

Il est également possible de faire une demande d’ESTA groupée pour sa famille et pour ses amis, contrairement au visa classique qui nécessite que chaque membre de la famille fasse sa demande de visa.

Une demande ESTA peut-elle être refusée ?

La réponse est oui, il peut bel et bien arriver que votre demande soit rejetée, même si c’est plutôt rare. Seulement 0,1 % des demandes sont rejetées. Et les motifs pour lesquels des refus surviennent sont généralement liés aux erreurs ou les mauvaises informations figurants sur le formulaire soumis sur la plateforme. Il faut donc éviter au maximum de faire des erreurs et vérifier chacune des informations avant de soumettre. Il peut également s’agir d’une mauvaise réponse donnée aux questions d’admission du formulaire.

Si les informations que vous entrez ne sont pas vérifiées, vous pourriez être vu ou considéré comme une menace à la sécurité des citoyens américains. Si vous avez déjà une fois foulé le sol américain et que vous avez dépassé le délai de validité de votre visa ou de votre ESTA, votre demande sera refusée. Vous pouvez même vous retrouver dans une situation où vous serez interdit de séjour en terre américaine sur des années.

Un autre motif de refus pour la demande d’ESTA vient de vos précédentes demandes de visa ou d’ESTA. Si vos précédentes demandes ont été refusées, les nouvelles demandes d’ESTA vont subir le même sort. Dans ce cas, seule une demande de visa pourra vous aider à remettre les pieds aux USA.

Vous en savez désormais un peu plus sur la demande ESTA USA. Vous pouvez également prendre bien d’autres renseignements sur le sujet si vous comptez profiter du programme.

Ce contenu a été publié dans Voyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *